Dernière mise à jour : 23/05/2024
Les raisons pour lesquelles les personnes travaillant dans les établissements ressentent une lassitude dans leur travail peuvent être multiples : baisse d'énergie, perte de sens, usure liée aux réformes successives, contexte institutionnel complexe... Certes, la visée de l'apprentissage et de l'éducation des élèves et les compétences acquises pour faciliter cette visée sont bien là. Et pourtant, après des années d'expérience, un sentiment d'usure peut s'installer.
Ces difficultés peuvent obscurcir notre horizon professionnel. Comment améliorer son positionnement professionnel et trouver davantage de sens dans l'exercice de son métier ? Comment retrouver un nouveau souffle, quand menacent la routine ou le désengagement ?
A travers cette formation, les stagiaires développeront une meilleure connaissance d'eux-mêmes pour comprendre les raisons de cette usure professionnelle et y remédier : ressources, qualités, aptitudes et compétences.
- Identifier et développer ses ressources personnelles pour dynamiser sa pratique professionnelle
- Trouver des moyens pour remédier à son usure professionnelle en comprenant mieux les raisons
- Fondements de son engagement professionnel, sources de motivation et capacités personnelles
- Identification de difficultés possibles :
- Ressources envisageables face aux difficultés rencontrées
- Plan d'action
La formation permettra aux stagiaires de faire un état des lieux personnel, à l'aide de questionnaires et grilles d'analyse.
Des échanges entre participants, vécus dans un climat de bienveillance et de respect, et des apports pratiques complèteront l'observation effectuée par chacun.
Des exercices de créativité et d'intériorisation favoriseront les découvertes des participants.