Dernière mise à jour : 23/05/2024
Fondée en 1957, l'Union européenne ne cesse d'évoluer pour faire converger les politiques économiques, élever les niveaux de vie, renforcer les relations entre les États membres, assurer une plus grande stabilité. Lancée en 1962, la politique agricole commune ne cesse de s'adapter pour augmenter la productivité, assurer un approvisionnement alimentaire régulier, de qualité et à un prix abordable aux consommateurs, assurer un niveau de vie équitable aux agriculteurs.
Aujourd'hui, de nouveaux défis se présentent. Pour l'Europe : changement climatique, transition écologique, convergences politiques, économiques et sociales, participation citoyenne aux décisions... Pour l'agriculture : sécurité alimentaire mondiale, concurrence mondiale et aléas économiques dus à l'ouverture des marchés, aléas climatiques et sanitaires, gestion durable des ressources naturelles, maintien des espaces naturels et d'une économie rurale vivante…
Ces journées de formation permettront de faire le point sur les nécessaires adaptations de l'Europe aux évolutions du contexte politique, économique et social, et des attentes des citoyens. Ces journées permettront aussi de voir comment la PAC peut répondre aux enjeux d'une politique agricole plus équitable, plus écologique, plus efficace, plus innovante…
Enseignant/formateur
NB : Cette session, mise en œuvre par l'IFOCAP, est organisée dans le cadre du cycle de formation Oméga destiné aux agriculteurs engagés dans les organisations professionnelles agricoles. Le public de la formation est donc mixte.
Attention les dates proposées sont susceptibles de changer en fonction du calendrier des sessions parlementaires.
Identifier les enjeux qui, à chaque étape, ont orienté la définition et la mise en place des institutions européennes et des politiques communes
Comprendre la construction des normes européennes et l'action des lobbies
Identifier les nouveaux défis à relever dans le contexte européen et mondial actuel
Avoir un regard plus lucide sur les capacités de la France à relever ces défis
Repérer les arguments qui justifient les orientations des politiques communes (agricoles, notamment)
Dégager des compétences à acquérir ou à développer, tant pour les enseignants que chez les jeunes en formation
Formation en distanciel au préalable 1 semaine avant le présentiel
Travail préparatoire en autonomie : Ifoc@psule « Europe et son fonctionnement »
- Les rôles et missions des institutions européennes
- La PAC aujourd'hui : quels enjeux ? Quels défis dans le contexte mondial ?
Formation en présentiel
Première demi-journée (à Paris) en soirée : Conférence sur l'Europe
- Le contenu de cette conférence sera ajusté à l'actualité européenne. Le détail des interventions sera précisé début 2024.
Deuxième et troisième journées (à Bruxelles) : Élaboration des politiques et capacité d'influence
- Les organisations professionnelles agricoles et leurs représentations à Bruxelles
- Quelles sont les possibilités de proposition et/ou d'intervention dans les différentes étapes d'élaboration des actes législatifs européens ? Quelle est l'utilité et l'efficacité du lobbying ? ...
- Quels outils et quelles perspectives pour l'Union européenne face aux nouveaux défis : crises financière et budgétaire, dette, participation citoyenne, harmonisation des politiques, élargissements, flux migratoires, crises sanitaires, … Le « Pacte vert européen » de la Commission
Quatrième matinée (demi-journée à Paris) : Bilan/débriefing des trois journées précédentes
- Regards croisés entre participants (agriculteurs et enseignants) sur les perspectives agricoles nationales et européennes
- Quelles compétences à acquérir (pour les formateurs) et à développer (chez les jeunes) ?
La session préalable de formation en distanciel aura lieu à domicile. Cette session se déroulera en autonomie via l'espace stagiaire de l'Ifocap sur la base de vidéos et/ou documents à consulter suivis de questions d'appropriation et d'analyse.
La première demi-journée de formation en présentiel aura lieu à Paris. Sous un format conférence, 2 ou 3 intervenants interviendront pour traiter de la thématique de l'Europe et participeront à un débat avec les participants.
La deuxième et la troisième journée de formation en présentiel auront lieu à Bruxelles. Elles permettront de compléter utilement la première journée en allant à la rencontre des institutions européennes et des personnes qui les animent (élus politiques et professionnels, fonctionnaires…) et des acteurs non-institutionnels. Les supports d'intervention seront transmis aux participants.
La quatrième matinée en présentiel à Paris permettra de faire un bilan final et de tirer les enseignements en termes de compétences à acquérir et/ou à développer de ces trois jours.
NB : les horaires de la formation seront confirmées directement par l'IFOCAP
En fil rouge sur l'ensemble du module de formation : un formateur Ifocap
La première demi-journée en présentiel à Paris : Intervenants qualifiés sur les sujets européens
La deuxième et la troisième journée à Bruxelles : des intervenants spécialisés (eurodéputés, experts, responsables professionnels, lobbyistes, acteurs non-institutionnels…)
La quatrième matinée : les formateurs Ifocap
Le tarif comprend les frais pédagogiques, le déplacement A/R Paris-Bruxelles, restauration et hébergement à Bruxelles.
Pour les droits publics, les frais de repas et d'hébergement seront refacturés.