Dernière mise à jour : 30/05/2024
Enseignant/formateur
L'enseignant/formateur doit venir équipé de son PC ou tablette.
- Se sensibiliser aux grands principes de la ludification et de la gamification
- Se sensibiliser concernant l'intérêt de l'escape game en formation, d'un point de vue des sciences cognitives (émotions, social learning et engagement)
- Se placer en situation d'isomorphisme par rapport aux futurs apprenants : tester un escape game en formation, utiliser des outils physiques ou numériques, participer à un débriefing
- Choisir ou concevoir un scénario pédagogique incluant le jeu en tenant compte du contexte, du public cible visé et des objectifs pédagogiques visés, concevoir le rôle de maître du jeu
- Prendre en main des outils en ligne afin de concevoir un escape game numérique pédagogique
Comprendre le potentiel du jeu dans l’apprentissage :
- Ludification, gamification, quelles différences ?
- Les apports de l’apprentissage par le jeu à la lumière des sciences cognitives
Se mettre à la place de l’apprenant : jouer à un escape game en formation
- Test d’un escape game pédagogique hybride / semi-virtuel (la partie numérique s’appuie sur Genial.ly)
- Identifier les rôles et postures du maître de jeu
- Vivre un débriefing
- Identifier des ressources pour créer des escape games (numériques ou non)
Concevoir une stratégie d’apprentissage par le jeu
- Analyse du public, du contexte, des objectifs pédagogiques visés, de l’évaluation
- Scénarisation d’un parcours pédagogique incluant un escape game
- Scénarisation du débriefing et conception du rôle de maître du jeu
- Réalisation d’un escape game numérique en utilisant différents outils numériques (selon l’ampleur du scénario, il est possible que ce travail soit à finaliser après la fin de la formation)
- Traces d’apprentissages et évaluation
- Limites de l’apprentissage par le jeu
- Evaluation du dispositif proposé
Patrice NADAM: Enseignant-Formateur dans l'académie de Créteil. Webmestre du site de la Dane de Créteil (Délégation Académique au Numérique éducatif) et du site S'CAPE. Membre fondateur du collectif S'CAPE. Développeur des extensions S'CAPE pour Genially.
Mélanie FENAERT : Enseignante de SVT et SNT, formatrice sur les pratiques telles que les jeux et escape games pédagogiques ou encore la classe inversée. Interlocutrice Académique pour le Numérique (DANE Versailles). Mémoire de CAFFA : “Le formateur de formateurs et l'escape game”. Rédactrice sur le site S'CAPE et membre du collectif S'CAPE.
Les deux intervenants sont créateurs de nombreux jeux sérieux et jeux d'évasion pédagogiques et de formation. Ils sont co-auteurs des ouvrages : "S'capade pédagogique avec les jeux d'évasion" (Fenaert, Nadam, Petit, Ed. Ellipses) "S'capade en ligne" (Fenaert, Nadam, Ed. Ellipses) et "Le mystère des cinq terres" (Fenaert, Lahaye, Nadam, Ed. LeRobert).