Dernière mise à jour : 23/05/2024
Le nouveau tronc commun du baccalauréat professionnel agricole est construit selon une logique de blocs de compétences. Les langues vivantes, en synergie avec les autres enseignements du bloc 3, contribuent à l'acquisition de la capacité "Développer son identité culturelle". L'enseignement de langue vivante participe spécifiquement à communiquer avec le monde (C3.3) et donc à travers cette expérience de l'altérité, au développement de l'identité culturelle.
Dans le cadre de l'approche capacitaire, l'évaluation détermine les constructions pédagogiques. La question du sens est centrale et c'est pourquoi cette approche nécessite de certifier les acquis des élèves en termes de situations concrètes.
Cette approche qui permet de passer du « dire au faire » est aussi celle du CECRL et donc celle des enseignements en classe de langue vivante. L'objectif de cette formation est d'appréhender les nouvelles formes d'évaluation nécessitant un scénario combinant différentes activités langagières, d'en comprendre les enjeux à traduire en contenus d'enseignement et de co-construire des ressources.
- Comprendre les objectifs de la rénovation du tronc commun et la construction par blocs de compétence
- Différencier, enseigner et évaluer
- Maîtriser la construction d'un scénario pédagogique tant en enseignement qu'en évaluation
- Utiliser les grilles CECRL et construire les indicateurs
- Eléments de réflexion sur le scénario pédagogique et les apprentissages en classe de langues : connaissances, compétences et stratégies langagières, repères de progressivité, étayages et remédiation…
- Exploitation de documents pour la création de scénarios d'évaluation
- Mise en œuvre des grilles CECRL
- Il sera aussi abordé la question des ponts et des dynamiques pouvant être créés avec les autres enseignements du bloc visant à exprimer ses aspirations dans une culture commune (C3.1) et positionner son projet professionnel (C3.2)
Enseignant langue recommandé par l'inspection
Les inspecteurs en langues vivantes ont été sollicités pour y apporter leur expertise (leur participation reste sous-réserve).